Aller au contenu

À propos

La petite histoire d’un grand fabricant

Fondé en 1935 par Alfred Houde, Houde Matelas est au départ un simple service de réparation de matelas. Encore aux lendemains de la Grande Crise de 1929, le Sherbrookois connaît beaucoup de succès, car en cette période difficile, les gens préfèrent faire réparer leurs matelas plutôt que d’en acheter un neuf. Rapidement, sa réputation de spécialiste de la réparation de matelas à Sherbrooke s’étend à toute la ville.

À force d’ouvrir tous ces matelas, l’artisan voit les forces et faiblesses des produits qu’il répare et a l’idée de fabriquer ses propres matelas, mieux conçus. Dans un modeste atelier à même la maison familiale, il entreprend de développer une vision qui est l’essence même de Matelas Houde encore aujourd’hui: un produit de qualité supérieure vendu à prix compétitif, sans intermédiaire.

L’atelier à même la résidence du fondateur ne suffisant plus, une usine est finalement emménagée, tout d’abord sur la rue Brooks et ensuite sur la 10e avenue Sud à Sherbrooke. Michel Houde, fils d’Alfred, commence alors à s’impliquer dans l’entreprise familiale et y prendra la direction en 1970. Sous la direction de Michel, l’entreprise devient une véritable institution à Sherbrooke. Une deuxième succursale ouvre aux Galeries Orford de Magog, qui sera relocalisée deux fois au cours des années: tout d’abord angle King et boul. Lionel-Groulx et ensuite rue King Ouest face aux Promenades King.

Solidement implantée, très engagée socialement dans son milieu et profitant d’une réputation qui s’étend partout en Estrie, l’entreprise continue son essor avec l’arrivée de Dominic Houde, petit fils du fondateur et aujourd’hui actionnaire unique de la compagnie. Sous son impulsion, l’entreprise se modernise complètement, adoptant un nouveau concept de « Boutique Confort » et poussant plus loin le développement des produits. Une page d’histoire se tourne également sous sa gouverne, avec le déménagement du siège social et de l’usine dans des installations ultramodernes.

« On a la chance de travailler dans une entreprise qui existe depuis près d’un siècle, ce n’est pas rien » raconte Dominic Houde. « C’est mon nom qui se retrouve sur nos produits, on se fait donc un devoir d’être irréprochables. « Fabricant de rêves » n’est pas qu’un slogan, c’est ce qu’on s’efforce d’être tous les jours chez Matelas Houde. » conclut-il.